Quelle différence entre Marketing et Communication ?
- Alexandra MARA
- 27 juil. 2017
- 2 min de lecture

« Le marketing et la comm ? Eh bien c’est pareil ! » Faux !
On confond souvent ces deux termes, certes liés l’un à l’autre mais pourtant bien distincts. Alors, quelle différence entre Marketing et Communication ?
1. D’abord le marketing, c’est quoi ?
Le marketing consiste à connaître le marché pour le satisfaire et l’influencer. Théorie simple me direz-vous !
Pourtant elle nécessite plusieurs étapes primordiales :
L’analyse du marché et de son environnement (étude de marché et benchmark),
La planification (plan marketing)
La mise en œuvre (marketing mix)
Voilà la combinaison gagnante donc. Mais marketing mix c’est quoi ?
En deux mots :
Marketing mix = outils et actions pour développer, optimiser et améliorer les ventes = Chiffre d’affaire en hausse
De manière générale, nous pouvons définir les leviers du marketing par les 4P :
Produit (ou service),
Prix,
Place (la distribution)
Publicité (la communication) : enfin la voilà !!!!
Vous l’aurez donc compris la communication découle du marketing. Toute entreprise doit avoir défini sa stratégie sur la base de ces 4 piliers du marketing.
2. La communication ?
OK la communication découle du marketing, mais encore ?!
Communication = outil du marketing = moyens pour faire connaître le produit ou service, gagner en notoriété, attirer les clients potentiels, modifier le comportement des consommateurs….
La communication s'appuie sur deux moyens :
Communication Mass Média, s’adresse au plus grand nombre, avec TV, Radio, Internet, Cinéma, Affichage et Presse
Communication hors media ciblée et personnalisée : promotion sur lieu de ventes avec des hôtesses, soirée évènementielle, distribution de flyers…
La communication sera donc la politique décidée par l’entreprise afin de faire connaître son produit ou son service. Élément au combien important pour avoir de la visibilité sur notre marché.
Vous saurez faire désormais la différence entre marketing et communication et identifier dans quel domaine se trouve votre besoin.
Alors à vous de jouer !
Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !





Excellent article qui met en lumière les nuances entre marketing et communication ! Cette distinction est effectivement cruciale pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur stratégie globale.
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