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Actualités et Conseils, 

pour votre communication

  • Alexandra MARA

LANCER SA COM POUR 100€ PAR MOIS !

Mis à jour : sept. 15


Vous avez trouvé votre nom en suivant tous nos conseils grâce à l’article du mois dernier sur « Comment choisir son nom d’entreprise ?». Maintenant il faut lancer votre communication et dire au monde que vous existez ! Ou en tout cas le dire à votre client type (Que vous avez au préalable défini !).


Malheureusement, le développement et les péripéties liées à la création de votre entreprise a peut-être rogné en partie votre budget communication ou vous avez oublié de prévoir l’investissement publicitaire dans votre business plan (Aïe !). Pas de panique, vous avez toujours la solution de créer vos supports par vous-même faute de pouvoir collaborer avec un prestataire externe ou embaucher un salarié.


Voici donc une liste de supports à mettre en place par vous-même avec des solutions peu coûteuses.


1. CRÉER UN LOGO : 50eur EN COUT PONCTUEL

Vous avez un nom, c’est super. Mais il faut aller plus loin en créant votre propre identité visuelle. Pourtant vous n’êtes pas graphiste, alors vous avez besoin d’aide. De nombreux sites permettent de créer votre logo presque "gratuitement" (Ex : https://fr.freelogodesign.org).


Le fonctionnement est simple : vous entrez les mots clés liés à votre activité et une panoplie de propositions graphiques en lien avec vos thèmes vous sera montré. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Une fois le logo sélectionné, vous pourrez le personnaliser (ajouter du texte, changer les couleurs).


Pour pouvoir utiliser ce logo, on vous demandera de l'acheter. Vous aurez le choix entre exploiter une image de basse qualité ou haute qualité. Je vous recommande fortement de prendre la haute résolution. Pourquoi ? Pour ne pas avoir une image pixélisée sur les supports créés avec ce logo. C’est dommage d’arriver sur un site internet ou avoir une carte de visite avec un logo « flou » ! Il faut compter environ 50€ et votre temps pour cette première étape. A noter aussi que votre logo ne sera pas unique, d’autres usagers peuvent avoir l’envie d’utiliser le même logo (avant les personnalisations).

2. ACHETER LE NOM DE DOMAINE ET UNE ADRESSE MAIL : 4,50 eur / MOIS


Posez votre nom de domaine. Comment faire ? Allez sur le site d'OVH en dessous du bandeau d’accueil vous trouverez un onglet « Commandez votre nom de domaine ». Vous pouvez poser du « .fr »(pour marquer l’appartenance au marché français) « .com » ou encore « .re » pour les site réunionnais.


Cela vous coûtera 7€ par an (paiement à renouveler tous les ans). La démarche n’est pas finie. Vous devez créer une adresse e-mail professionnelle et crédible avec votre nom de domaine ! Pourquoi ne pas créer une adresse en @gmail.fr ? Il est vrai c’est gratuit, mais peu crédible. Vous gagnerez en professionnalisme auprès de vos clients et vos fournisseurs avec une véritable adresse e-mail. Cela vous coûtera 4€ par mois.


3. CRÉER UN SITE WEB : 15eur / MOIS

À défaut de pouvoir passer par une agence ou un freelance, il est important d’être présent sur internet. Si vous êtes un pro de l’image vous pouvez aisément créer un site internet design (et vous apprendrez grâce aux nombreux tutos d’internet à optimiser votre SEO).


Vous n'êtes peut être pas un pro de photoshop mais vous pouvez vous aussi créer à

minima votre site web. Le temps de pouvoir y investir plus de budget, créez un site sur Wix, Jimdo ou équivalent. Vous pouvez ainsi à travers ce premier site temporaire, dire quelle est votre offre, communiquer vos coordonnées et indiquer vos horaires d’ouverture (si vous avez un point de vente physique).

Attention cependant, pour être bien référencé sur google, un site sur une plateforme "clé en mains" doit respecter les mêmes critères de SEO qu'un site créé par un développeur.


Au-delà, du temps important à consacrer à la création, il vous faudra payer en moyenne moins de 15€ par mois à la plateforme que vous utiliserez pour créer votre site web. Le tarif inclus en général l'hébergement du site sur la plateforme.

4. FAIRE DES CARTES DE VISITES : 15eur LES 200 CARTES

Au lancement de votre activité, vous allez devoir vous présenter au plus grand nombre de personnes possibles. Cette présentation, lors de soirées « anodines » (on ne sait jamais qui nous serons amenés à rencontrer avec nos amis) ou lors d’un petit déjeuner d’entrepreneurs, devra être accompagnée de remise d'une carte de visite.


Les infos essentielles : votre nom et prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site web sans oublier bien sûr le nom de votre entreprise et son logo.


Pour 200 cartes de visite en impression recto simple, cela vous coûtera, grâce à des sites comme ooprint, 15€.


5. AVOIR LES RÉSEAUX SOCIAUX ADAPTÉS

Selon la cible que vous visez, il faudra être présent sur certains réseaux sociaux. Pour savoir sur quel réseau vous devez être, je vous invite à lire ou relire l’article « Quel réseau social pour mon entreprise ? ».


Une fois que vous avez ciblé le ou les réseaux nécessaires au développement de votre activité, vous créez votre page entreprise. Cela est gratuit !


La publication est gratuite également. Au lancement vous allez être happé par beaucoup de prospection, urgence comptable, approvisionnement… Alors pour ne pas vous retrouver sous l’eau il faudra anticiper vos actions et les programmer autant que possible. Mettez en place un calendrier des publications à réaliser, créer simplement vos visuels et programmez-les. Vous saurez que tout a été pensé et mis en place, il ne vous restera plus qu’à suivre leurs effets sur votre communauté.

6. BOOSTER CERTAINES PUBLICATIONS : 50eur / MOIS

Les réseaux sociaux permettent de faire de la publicité. Je vous conseille de prévoir chaque mois un petit budget dédié à la sponsorisation de vos articles, mises en avant produit, jeu-concours… Cela permettra de gagner en visibilité au-delà de votre petit réseau initial. Vous pouvez cibler le profil d’usager que vous souhaitez atteindre. Par exemple sur LinkedIn vous pouvez viser les chefs d’entreprise du secteur du bâtiment à Paris.


50€ c’est vraiment le minimum du minimum (il faudra augmenter ce budget). Attention à ne pas investir l’intégralité du budget d’un coup. Faites des tests, investissez initialement que 5€ sur 1 jour et voyez combien de fans cela vous rapporte, quelles ont été les réactions... Sponsorisez différentes publications (pas du même type) pour voir ceux qui vous rapportent le plus de fans…

En mettant en place ces 6 actions de base cela vous coûtera moins de 100€ par mois. Il est donc possible d’être présent sur internet avec un très petit budget, mais cela signifie que vous allez devoir y consacrer du temps. Dès que vos rentrées d’argent vous le permettront, investissez et faites-vous aider (par une agence, un freelance, un stagiaire, un salarié…) Vous ne pourrez pas tout gérer seul. La communication sera au combien importante pour vous faire connaître et rapporter du business !

Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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