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Actualités et Conseils, 

pour votre communication

  • Alexandra MARA

Quel réseau social pour mon entreprise?

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020



« Je veux être sur Instagram !» Oui, mais pourquoi quand vous vendez des pneus ?

Mais alors quel est celui (ou ceux) qui vous convient le mieux ?! Pour y répondre, suivons 2 règles :

Règle n°1 : définir votre secteur d’activité (voyage ? chaussure ? cosmétique ...) et votre cible (âge ? sexe ? activité ...) Règle n°2 : connaître les différents réseaux sociaux (bon là je vous aide, bonne découverte)

 

1. LES PLUS CÉLÈBRES : QUI N’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER ?

FACEBOOK

  • PRINCIPE : réseau social n°1 au monde (et à La Réunion), il permet de rassembler vos clients et communiquer avec eux par l’intermédiaire de photos, vidéos, images … Ils pourront liker, commenter, échanger sur vos produits ou services.

  • POUR QUI : les entreprises capables de faire des offres régulières et soucieuses d’interagir avec ses clients (même si celui-ci est mécontent). Vous devez communiquer avec vos fans ! Votre objectif sera de générer du trafic sur votre site internet ou point de vente grâce notamment aux offres promotionnelles et aux coupons.

  • QUELLE CIBLE : BtoC âgée entre 18 et 50 ans. A noter qu’il n’est pas pertinent d'être présent sur Facebook si l'on commercialise un produit qui s'adresse à des professionnels. Vous vous voyez publier des vidéos pour la vente de compresseurs d’air à du grand public qui n’est pas votre cible ?!

  • QUOI PUBLIER : vos dernières créations, vos jeux concours (bon levier pour augmenter le nombre de fans, attention à respecter les règles de Facebook), vos promotions, des conseils, des astuces, des vidéos des coulisses de préparation d’une campagne...

  • A NE PAS FAIRE : faire que des contenus promotionnels : OK j’ai dit que ça permettait de générer du trafic mais ce n’est pas une raison pour ne faire QUE ÇA ! Il faut diversifier vos communications ! ​

TWITTER

  • PRINCIPE : réseau social des influenceurs (journalistes, blogueurs, politiques…) qui permet d'envoyer des messages de 140 caractères sur une actualité importante de votre activité.

  • POUR QUI : destiné aux entreprises et médias qui publient quotidiennement (oui tous les jours et plusieurs fois par jour !) dont le but est de créer de la valeur ajoutée et faire réagir ses followers.

  • QUELLE CIBLE : BtoC et BtoB, âgée entre 18 et 44 ans et majoritairement masculine. À noter quand même, que plus de la moitié des Twitteurs n’ont jamais « tweeté …

  • QUOI PUBLIER : des messages concis et efficaces sur vos nouveautés, vos informations importantes, vos promotions en cours… Vous pouvez partager des articles ou des idées en lien avec votre activité.

  • A NE PAS FAIRE : trop tweeter, plusieurs fois OK mais point trop n’en faut (3 tweets par jour suffisent pour avoir un impact significatif), ReTwetter tous les compliments que vous recevez ! (OK vous êtes les meilleurs mais laissez vos clients le découvrir).


2. CERTAINS L’ONT COMPRIS « UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS »

INSTAGRAM


  • PRINCIPE : permet de partager des photos et vidéos auprès de sa communauté, les utilisateurs pourront "liker" ou commenter la publication.

  • POUR QUI : les entreprises dans le secteur de la chaussure, des bijoux, du voyages… qui proposent du « rêve » avec des contenus attractifs ! La vente d’une paire de ciseaux ne fait pas rêver, sauf s’il s’agit de celle utilisée par Karl Lagerfeld sertie de diamant ! Votre objectif sera de mettre en scène vos produits.

  • QUELLE CIBLE : BtoC âgée entre 18 et 34 ans.

  • QUOI PUBLIER : des photos de vos nouveautés, des stories (successions de photos ou vidéos éphémères), destinations de rêves, rencontres (avec des personnalités importantes pour votre communauté) …en utilisant pour chaque post des # hastags (mots-clés, recommandés afin d’être retrouvé lors des recherches).

  • A NE PAS FAIRE : suivre personne (vous ne devez pas juste publier et laisser faire, vous devez chercher d’autres instagrameurs, ce qui vous rapportera de la visibilité) ; mal utiliser les hashtags (à quoi bon mettre #soupeauxchoux sur une photo d’une bougie ?) ; utiliser des images de mauvaise qualité (c’est interdit. Point.).

PINTEREST

  • PRINCIPE : Pin = punaise ; Interest = intérêt = interface qui permet d’épingler sur un tableau virtuel toutes les images ou idées intéressantes. Les utilisateurs cliqueront sur le lien intégré à vos publications = trafic assuré sur votre site internet !

  • POUR QUI : les entreprises dont l’activité est autour de la mode, la bijouterie, l’artisanat, les voyages, le design, la cuisine… L’objectif est de générer du trafic sur votre site internet.

  • QUELLE CIBLE : les femmes en BtoC dont l’âge varie entre 25 et 44 ans.

  • QUOI PUBLIER : des photos, des infographies, des affiches ou des tableaux, sur: vos nouveautés, vos designs, vos exemples de décoration avec vos produits…

  • A NE PAS FAIRE : utiliser des images de mauvaise qualité, réutiliser les photos de Pinterest pour sa communication (les photos ne sont pas forcément libres de droit).


SNAPCHAT


  • PRINCIPE : réseau qui permet de partager des photos et des vidéos éphémères. Très plébiscité par les jeunes qui ont migré vers ce dernier dans le but de fuir leurs parents installés sur Facebook.

  • POUR QUI : les entreprises qui s’adressent à une clientèle jeune, qui sont dans les secteurs de la mode, du hi-tech… Vous devrez sortir d’une communication rigide et montrer une image dynamique !

  • QUELLE CIBLE : les jeunes entre 15 et 24 ans, qui aiment les univers décalés (= qui aiment se voir transformer en hot dog et chanter à tue-tête avec la voix déformée…).

  • QUOI PUBLIER : des offres en temps réel tout en gardant un aspect humoristique et fun. Vous pouvez montrer des offres promotionnelles, l’envers du décors d’un tournage, d’un évènement que vous organisez …

  • A NE PAS FAIRE : s’attendre à un grand engagement des usagers, oublier d’animer régulièrement (attention vous allez vite vous faire zapper).

YOUTUBE


  • PRINCIPE : permet de publier vos vidéos, de créer une communauté de youtubeurs qui pourront alors regarder, évaluer, commenter et partager vos contenus.

  • POUR QUI : les marques capables de se mettre en scène, de créer des émotions (faire rire ou pleurer : surprendre) ou d’apporter des réponses ! Plus vos vidéos seront virales plus vous vous ferez connaître du plus grand nombre.

  • QUELLE CIBLE : BtoC et BtoB âgée entre 16 et 44 ans.

  • QUOI PUBLIER : des tutos sur l’utilisation de vos produits, des conseils, des vidéos sur les coulisses de votre soirée événement de l’année, les coulisses d’une séance photo organisée avec un mannequin ou une célébrité…

  • A NE PAS FAIRE : faire trop rapidement des vidéos et avec peu de qualité ; imiter les autres marques (il est important de créer votre propre concept, style… c’est votre signature !)


Un petit mot pour Dailymotion dont le principe est le même que Youtube. La cible se « limitera » à la France et à l’Europe principalement.





3. BEAUCOUP DE BtoC, ET LES BtoB ALORS ? ON Y ARRIVE !

LINKEDIN


  • PRINCIPE : réseau incontournable pour créer des relations entre les professionnels. Aussi bien dans la recherche de relations avec des prospects ou des candidats (Oh un profil intéressant pour mon entreprise… hop je prends contact avec ce collaborateur potentiel !)

  • POUR QUI : les entreprises qui souhaitent exposer leurs références, produits ou services, à la recherche de clients potentiels ou de nouveaux collaborateurs… Vous gagnerez en notoriété et crédibilité dans votre secteur d’activité.

  • QUELLE CIBLE : BtoB âgée entre 25 et 44 ans.

  • QUOI PUBLIER : des articles écrits par vous-même qui décrivent vos produits, votre entreprise, votre expertise, votre savoir-faire, des partages d’articles, photos, vidéos… liés à votre secteur d’activité.

  • A NE PAS FAIRE : partager des articles sur des sujets sans rapport avec votre activité.

Je ne peux pas oublier de citer Viadeo : premier réseau social professionnel français et principal concurrent de LinkedIn. Le principe, la cible, les publications… tout est identique mais bien moins connu que LinkedIn !



GOOGLE +


  • PRINCIPE : permet de communiquer, d’envoyer des messages et de publier des articles dont vous êtes l’auteur auprès d’un groupe restreint (cercle).

  • POUR QUI : toutes les entreprises ayant un site web et / ou un blog, qui souhaitent bénéficier d’un meilleur référencement sur Google. Avoir une page sur Google + aidera au référencement et à la visibilité de votre site !

  • QUELLE CIBLE : BtoB âgée entre 25 et 44 ans.

  • QUOI PUBLIER : des articles, des liens, des photos, des vidéos, des données...

  • A NE PAS FAIRE : ne pas y consacrer du temps et rien publier !


Il existe d’autres réseaux sociaux comme Vine, Periscope, Tumblr… mais restons sur les plus célèbres d’entre eux. Ne l’oubliez pas, être sur les réseaux sociaux, signifie : avoir des ressources humaines disponibles tous les jours pour la veille concurrentielle, la création et le post de vos publications, la modération, l'analyse statistique …

Mieux vaut vous concentrer sur le réseau qui vous correspond le plus, plutôt que d’être sur tous les réseaux ! ;)


Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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