Créer un site internet représente un coût non négligeable lorsqu’on lance son entreprise. Pourtant, il est un incontournable aujourd’hui, même à La Réunion. 81 % des clients ont effectué une recherche sur internet avant d’acheter un produit. Vous devez être présent sur internet, sinon vous n’existez pas dans la tête de vos clients! Alors comment concilier budget limité et nécessité d’avoir un site web ? En lançant un site internet en une page ! Le format « one page » d’un site internet permet de gagner en visibilité à moindre coût mais nécessite toutefois d’être concis, clair avec un design soigné. On voit tout ça ensemble.
1. Un site internet en une page, ou One Page, c'est quoi ?
Un site internet en une page, ou one page (défilant en anglais), est un site web ou toutes les informations sont présentées à la suite les unes des autres verticalement. Il est pensé comme une succession d’écrans, qui constituent chacune une rubrique. Sur un site classique, vous retrouverez une page d’accueil, une page produits, une page contact, une page « notre équipe »... Sur un site en une page, les informations se suivent au fur et à mesure que vous faites défiler l’écran vers le bas.
2. Quel est l'intérêt par rapport à un site multi pages classique ?
Le site en une page permet souvent de limiter les coûts à La Réunion. L’un des critères de prix d’un site web par un développeur est le nombre de pages. En limitant à une page, on limite la quantité d’informations et le développement, donc on fait gagner du temps au développeur. Le temps, c’est de l’argent !
Il se prête également parfaitement bien à certains types d’activités comme la restauration : sur un site web de votre restaurant à La Réunion, vous avez besoin que d’un nombre limité d’informations comme le menu, les horaires d’ouverture et les informations de contact.
Pensez y!
3. Comment structurer mon site internet ?
En haut de page, vous pourrez mettre un bandeau fixe qui renverra vers les différentes rubriques de votre site. Votre site internet en une page comportera plusieurs écrans :
- l’écran d’accueil. C’est la première image que vous donnerez à l’internaute. Il doit être capté au premier regard ! C’est un écran qui doit être beau, clair et lisible. Il doit comporter un CTA (call to action), c’est à dire un bouton « en savoir plus », « découvrir notre offre »... qui en cliquant fera défiler automatiquement à l’écran suivant.
- l’écran de vos produits/services. C’est ici que vous présenterez votre activité : votre produit, un aperçu de votre gamme, le menu de votre restaurant, le service que vous proposez...
Tout doit tenir en un écran ! Alors soyez visuels, brefs et clairs.
Il doit comporter un CTA « nous contacter », « nous appeler », « prendre RDV »...
- l’écran contact. C’est sur cet écran que l’internaute sera converti en potentiel client. Vous devez lui proposer un formulaire simple à compléter (nom/prénom, mail et sujet), vos horaires d’ouverture, votre téléphone...
- enfin, l’écran « corporate », sur lequel vous résumerez ici qui vous êtes, votre équipe, vous pourrez parler de vos valeurs en quelques mots, bref tout ce que votre client veut savoir pour mieux vous connaître et vous faire confiance. Soyez concis, une photo de vous et quelques lignes, qui faciliteront la prise de contact pour votre client !
4. Comment optimiser le SEO, le référencement de votre site ?
Les sites en une page sont souvent moins bien référencés, car ils ont moins de contenus.
Sur les sites en une seule page, il faut travailler autrement :
- Faites vous référencer sur tous les annuaires en ligne possible comme Google My Business
- Créez une page Facebook, LinkedIn ou Instagram, postez (très) régulièrement en incluant votre site web dans le post
- Faites un peu de Google Ads pour booster votre visibilité
- Vous pouvez également opter pour un blog sur votre site, sur une page dédiée (une deuxième page donc). C’est en général un surcoût assez limité au développement. Tout comme vos réseaux sociaux, il vous faudra l’alimenter par des posts réguliers.
5. Un site internet en une page, ça coute combien ?
Un site internet en une page, c’est possible avec un très petit budget communication et un peu de débrouille à La Réunion. Des sites comme Wix.com proposent des templates très variés de sites internet en une page, qui sont faciles à customiser. Cela vous demandera du temps et de l’énergie, mais limitera le coût aux seuls frais de la plateforme (quelques dizaines d’euros par mois). Une solution bon marché à La Réunion !
Vous pouvez lire notre article Comment définir votre budget communication en 4 étapes, et Lancer sa communication pour 100€ par mois pour vous donner une bonne idée du budget à allouer aux réseaux !
Le site internet en une page est un très bon support pour certaines activités qui s’y prêtent parfaitement. C’est également un bon outil pour lancer sa structure sur internet en limitant les coûts. Bien que limité en termes de contenus et référencement, il joue son rôle de présence sur internet, pour vous permettre de dégager un budget communication suffisant pour le transformer en site multi-pages complet ! Si votre site en one-page demande plus que 5 « écrans » et demande plusieurs rubriques différentes ce format de site ne sera pas adapté il sera alors préférable de partir sur le multi-page. Dans tous les cas, direction notre article pour vous convaincre de développer votre site web !
Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !
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