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  • Alexandra MARA

8 Conseils pour rédiger vos voeux de Noël


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La fin de l’année approche et vous pensez à écrire vos vœux à vos collaborateurs, partenaires et prestataire.

Pourquoi écrire ses vœux ? Pour reprendre contact et entretenir votre réseau professionnel !

Il est important par moment de vous rappeler à leur bon souvenir pour potentiellement mettre en place une nouvelle collaboration en cette nouvelle année. Voici quelques conseils pour faciliter ce « dernier » travail de 2017.

 

Pourquoi écrire ses vœux ?

Comme dit en intro, c’est un excellent prétexte pour établir ou rétablir un contact ! Les vœux peuvent être un moyen d’exprimer votre reconnaissance à vos clients, vos collaborateurs et prestataires pour leurs investissements tout au long de l’année. C’est aussi une excellente occasion de proposer une rencontre aux clients que vous avez perdus de vue.


OK mais comment choisir à qui envoyer ses vœux professionnels ?

Vos clients, vos collaborateurs et vos prestataires réguliers ! Vos anciens prospects également. Le tout en personnalisant votre message en fonction de la personne à qui vous vous adressez. Vous devez sortir du lot pour susciter de l’intérêt. (Comme toujours en communication au final).


Comment personnaliser et sortir du lot ? Voici une liste de B.A.BA

  1. Écrire le nom et le prénom de votre interlocuteur

  2. Adapter vos vœux en fonction de la relation entretenue (si c’est un collaborateur de longue date ou un nouveau prestataire votre approche sera différente) et en fonction de la situation professionnelle du destinataire des vœux

  3. Rester toujours positif et optimiste dans vos formulations. Par exemple, utilisez une année florissante, colorée, ou des mots tels que partage, ambition, défis…


Vœux version mail ou courrier ? On choisit quoi ?

Les deux solutions sont possibles ! La version électronique moins chère, plus rapide et facile à réaliser. A noter que c’est aussi plus écolo ! Elle a une image plus moderne.

La version papier, c’est quelque chose qui change de l’habitude, plus traditionnelle et formelle. Un courrier postal, ça se garde et ça marque les esprits.


Dans les deux cas, choisissez une belle image et soignez le texte même un simple "Tous mes vœux pour 2017" changera un peu de l’habituelle "Bonne année 2017" et "Meilleurs vœux 2017".


C’est pas tout, mais il y a quand même quelques règles à respecter :

  1. Les envoyer avant la fin janvier (si c’est fait par voie postale mieux vaut prévoir une marge dans la date d’envoi)

  2. S’assurer de les envoyer à la bonne personne, ne vous trompez pas de destinataire

  3. Éviter (bannir même !) les fautes et pensez à la formule de politesse

  4. Respecter le cadre professionnel (ne pas souhaiter ni amour, ni santé, ne pas être trop familier)

  5. Ne pas parler de progrès : parce que vous allez laisser sous-entendre que votre destinataire n’a pas avancé jusque-là. Souhaitez tout simplement de nouvelles réussites à venir.

  6. Si vous optez pour le mail : soignez l’objet

  7. Veillez à aérer la présentation

  8. Pensez à signer et à indiquer vos coordonnées, surtout si c’est pour renouer une relation de longue date !


Avec tout ça j’espère que vous m’écrirez ! ;-)


Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !


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