« Linkedin ??? Ça marche pas, ça m’a jamais rapporté aucun client. » Et si on vous donnait 6 astuces pour ne plus JAMAIS entendre cette phrase ? Alors on met de côté les préjugés, et par ici les conseils !
1. Revoyez votre accroche !
L’accroche, ce sont les quelques mots qui s’affichent sous votre photo et votre nom partout sur Linkedin. En 4-5 mots, tout le monde doit comprendre ce que vous faites !
2. Changez de photo !
Une photo trop « coincé », trop « sérieux », trop pixellisée, ça fait pas rêver… Alors on sort son plus beau sourire, on se détend et on prend une belle photo ! Sans aller jusqu’au chapeau de paille et au maillot de bain, une photo à votre prochain afterwork ( pas une bière à la main hein ! ), dans un cadre informel dynamisera votre image. Faire appel à un photographe professionnel peut aussi être une solution intéressante, il saura vous présenter sous votre meilleur jour !
3. Publiez régulièrement !
Vous connaissez votre métier et vous avez des choses à dire ! Alors profitez-en pour partager votre expertise. L’idéal étant de publier tous les jours du Lundi au Vendredi. Parfois vous n’aurez aucun retour, parfois plusieurs likes ou commentaires, mais plus vous le ferez, plus vos publications gagneront en visibilité. Pour varier les plaisirs, vous pourrez publier des conseils, des citations, des questions, des articles web intéressants, des photos… Pensez à toujours accompagner vos posts d’un visuel (photo, image…)
4. Soyez actif !
Pour reçevoir, il faut commencer par donner. Alors likez, partagez, commentez… Plus vous serez actif, plus les gens s’intéresseront à vous et visiteront votre profil.
5. Ajoutez des potentiels clients dans votre réseau !
Vous avez identifié que votre cible est par exemple les artisans de La Réunion ? Alors utilisez le moteur de recherche de Linkedin pour rechercher vos potentiels clients et ajoutez les (oui, oui, même si vous ne les connaissez pas !)
6. Faites un message personnalisé à chaque nouveau contact !
C’est LE levier le plus efficace pour déclencher une demande d’informations de la part de votre contact. Faites un petit message de bienvenue et de remerciement à vos nouveaux contacts, en présentant TRÈS brièvement votre activité. Profitez-en pour mettre le lien de votre site web ou votre page Linkedin, mais surtout gardez en tête que votre contact ne doit pas se sentir importuné.
Même si nous avons qualifié ce dernier point de levier le plus efficace, c’est bel et bien en appliquant toutes ces astuces que vous améliorerez vos résultats sur Linkedin. Enfin, gardez en tête que Linkedin est un réseau de professionnels, donc si vous vendez des produits au grand public, vous n’êtes probablement pas sur le bon réseau ;-)
Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !