Comment définir son budget communication ?
Ai-je alloué assez ou trop d’argent ?
Malheureusement il s’agit souvent du premier poste à être mis de côté dans un business plan.
Or la communication est l’un des piliers d’une bonne stratégie globale. Je vais vous donner quelques clés de succès pour votre stratégie !
1. Définir un pourcentage de votre chiffre d'affaires
Comme indiqué dans le titre : il suffit d’allouer un pourcentage du chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise à la stratégie de communication.
Cette estimation permet de fixer une limite budgétaire et des priorités d’actions à mener. Le budget peut varier, selon la clientèle visée et la maturité du produit, entre 2% et 10% de votre CA.
2. Affiner avec les critères suivants :
- Situation de l’entreprise ou du produit :
Phase de lancement ou de maturité ? Si vous venez de vous lancer vos investissements doivent être plus important afin de vous faire connaître de votre cible. Plus près de 10%. Certaines entreprises vont même jusqu'à investir 50% sur les premiers temps de vie d'un produit !!!!
- Secteur d’activité :
Quels sont les évènements commerciaux et calendaires importants dans votre secteur d’activité ? Identifier ces moments clés est extrêmement important, pour répartir le budget intelligemment sur l'année. Exemple : en librairie/papeterie, ne pas louper la rentrée des classes ! D’après vous pourquoi les rayons des GMS se transforment en papeterie géante en Juillet/août ? ;)
- Le marché :
Quelle est la taille de votre marché (local, régional, national ou international) ? Quelles sont les actions menées par vos concurrents ? Qui est votre cible et comment consomme-t-elle ? (On notera ici l’importance d’une bonne étude de marché réalisée en amont, travail fastidieux mais très important !)
- Votre image et votre positionnement :
Plus le positionnement tire vers le luxe, plus le budget communication sera important. Faire rêver les clients coûte cher !!!
3. Comprendre ce qui rentre dans le budget communication :
- La stratégie communication:
- Le temps que vous y passez ! (le temps, c'est de l'argent...)
- Frais d'agence, de spécialistes de création de marque, de logos... - Frais de tenue de site web...
- Les productions :
- Les frais de graphistes, d'impression, de montage, de création...
- Les opérations comm :
- L’achat d’espace publicitaire (TV, radio, presse, affichage…)
- Les opérations hors-médias (street-marketing, salons, relations publiques…)
- Les réseaux sociaux :
- Mise en place, community management, contenu sponsorisé...
4. Établir le retour sur investissement des campagnes :
Il est indispensable de faire des bilans des actions menées ! La communication est difficile à mesurer, mais de nombreux outils existent. Sur internet on peut s’appuyer sur le nombre de vues, le nombre de clics, la provenance des internautes… Pour les actions en magasin, vous pouvez comparer le trafic réalisé cette année avec celle de l’année précédente. La conclusion de ces bilans est primordiale pour établir les actions futures à mener !
Établir un budget de communication nécessite de se poser des questions afin d’être en phase avec les objectifs de l’entreprise. Il faut aussi établir des priorités d’actions, faire des tests sur des périodes plus creuses afin d’optimiser au maximum ses opérations et ses dépenses.
Alors maintenant, à vous de jouer !
Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !
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