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  • Alexandra MARA

6 Questions à se poser avant de se lancer sur Instagram

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020


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Instagram, c’est LE réseau qui monte. Oui !!! Mais ce n’est pas forcément LE réseau qu’il vous faut ! Alors avant de vous lancer dans la création de votre page instagram, répondez aux questions ci-dessous. Si vous répondez OUI à toutes les questions, alors lancez vous !

 

1. Est-ce que ce que je vends est beau ?

Instagram, c’est LE réseau de l’image. Alors pour être présent sur instagram, il faut faire rêver le client. Cela passe à tout prix par de belles images. Il faut mettre en valeur ce que vous vendez : de belles images du monde pour une agence de voyage, des produits de beauté mis en valeur dans une mise en scène, pour faire une belle photo, une citation motivante sur une photo grandiose pour un coach…

OUI ? Alors on continue !

NON? Alors Instagram n’est peut-être pas le réseau qu’il vous faut. Vous pouvez lire ou relire cet article, Quel réseau social pour mon entreprise ?, qui vous permettra de définir quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité.


2. Est-ce que je suis prêt à y consacrer du temps ?

Être présent sur un réseau social, ça demande du temps. Préparer ses publications, les publier, les sponsoriser, interagir avec les autres, analyser ses publications passées…

OUI ? Alors préparez vous à vous investir !

NON ? Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui gèrera tout ou partie pour vous. Vous devrez cependant consacrer un minimum de temps à votre prestataire pour vous accorder sur les publications.


3. Est-ce que j'ai de la matière à publier ?

Pour être efficace, il faut publier souvent et régulièrement. L’idéal étant bien sur tous les jours, ou même plusieurs fois par jour. Alors ayez un stock de (belles) photos ou vidéos de vos produits, de leur utilisation, de vous (les internautes adorent connaitre l’envers du décors)

OUI ? Question suivante !

NON ? Avec un smartphone, quelques objets ou situation du quotidien, vous pouvez faire de belles photos et vidéos qui mettront bien en valeur vos produits. Pensez à en faire régulièrement, vous vous constituerez un stock rapidement !


4. Est-ce que j'ai un budget à y consacrer ?

Pour être efficace, il faut que vous ayez un budget alloué à votre compte instagram. A quoi ça sert ? Pour recruter efficacement des fans et être visible, il va vous falloir sponsoriser certains posts, qui apparaitront dans le fil d’actualité des instagrammeurs. Vous allouez par exemple 10€ à votre publication du jour, pendant 24h, et elle sera montrée à quelques centaines ou milliers d’instagrammeurs. Ce sera un levier majeur de recrutement de votre page.

Pour le définir, n'hésitez pas à (re)lire notre article consacré au sujet Comment définir son budget communication en 4 étapes.

OUI ? Alors on met les sous de coté et on poursuit ;-)

NON ? Il vous faudra redoubler d’inventivité et de débrouille ;-) Impliquez vos amis, parlez-en à outrance, Dès que vous le pourrez, consacrez un minimum à la sponsorisation des posts, ça vous aidera !


5. Est-ce que je me débrouille avec photoshop ?

Pour faire du beau, photoshop est un outil incontournable. Il vous permet de créer des visuels adaptés et customisés. Si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme, vous trouverez sur internet des packs de masques de publication, qu’il vous restera à adapter avec vos textes et images.

OUI ? Vous avez Photoshop sur votre ordinateur ? Alors on y est presque !

NON ? Alors direction leur site web pour l’obtenir ;-) Vous trouverez également sur youtube de nombreuses vidéos pour apprendre les bases.


6. Est-ce que je suis patient ?

Lorsqu’on lance un réseau, les démarrages sont souvent difficiles. La communauté ne grandit jamais assez vite. Alors commencez par vous fixer des objectifs réalistes. Quelques pistes pour accélérer les débuts : organiser un jeu concours (respectant les règles du réseau), augmenter votre budget sponsorisation, faire la pub de votre réseau instagram sur vos autres réseaux sociaux...



Vous avez répondu OUI à toutes ces questions ? Alors foncez ouvrir votre page Instagram !! Vous avez toutes les chances de réussir votre lancement. N’hésitez pas à partager avec nous votre toute nouvelle page instagram !




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