• Alexandra MARA

Newsletter & emailing, comment être percutant ?



Newsletter ou E-mailing ?

C’est quoi la différence ? Parce que OUI il y a une différence !

Une newsletter permet d’envoyer des informations à vos abonnés selon un cadencier préalablement défini.

Un emailing permet d’envoyer des informations à des prospects. La différence me direz-vous est subtile mais bien réelle. D’un côté il s’agit déjà de vos clients ou fournisseurs, de l’autre il s’agit de clients potentiels à convertir et pour qui il faut faire découvrir vos services.

LES QUESTIONS À SE POSER

Quel est le rôle de la newsletter ou de l’emailing ? Il ne s’agit pas de partir dans tous les sens !

  • Promotion de vos offres ?

  • Lancement d’un nouveau produit ou service ?

  • Présentation d’un nouvel outil ?

  • Assoir votre expertise et conforter votre image auprès des clients ou des fournisseurs ?

  • Annonce d’un événement à venir (présentation de l’offre le …) ?

  • Proposer des astuces et des conseils ?

A qui s’adresse votre campagne ? Il faut adapter votre discours à votre cible !


  • Liste de clients actuels ?

  • Liste de prospects ?

  • Expert-comptable ?

  • Spécialiste informatique ?

  • Chef d’entreprise ?

  • Particulier ?

  • Fournisseurs ?

LES INCONTOURNABLES

  1. Être informatif et créer de la valeur pour le lecteur : il faut l’intéresser !

  2. Définir la fréquence des envois

  3. Avoir un sujet d’email accrocheur : donne de la visibilité sur le contenu et rassure le client, invite à ouvrir le mail

  4. Avoir un contenu clair et beau, qui donne envie ! textes courts, images...

  5. Avoir un CTA (« Call To Action » bouton qui incite à cliquer) : type « En savoir plus » ; « Nous contacter » ou « Je souhaite m’abonner »…

  6. Personnaliser vos campagnes de newsletters : vous connaissez vos clients ! "Bonjour Jean-Claude," …

  7. Tester le rendu de votre campagne sur différents supports : mobile, ordinateur, tablette. Vérifier les fautes, la bonne fonctionnalité des liens… TOUT !

  8. Analysez les taux d'ouverture, quels liens ont été cliqués, qui a ouvert quoi... Bref utilisez les statistiques pour comprendre votre audience !

LES RESSOURCES À PRÉVOIR


  • Du temps pour la création du template avec le respect de la charte graphique de votre entreprise, la rédaction des contenus, l’intégration de la BDD à votre plateforme d’envoi, les tests en interne, le suivi des statistiques (ouverture, nombre de clic, désabonnement…), respecter la fréquence d’envoi (hebdomadaire, mensuel, bimestriel…)


  • Du budget : le temps c’est de l’argent et pas que… Il faudra prévoir un budget pour les achats d’art (si les visuels d’illustrations ne sont pas disponibles gratuitement), prévoir l’inscription à une plateforme d’envoi de newsletter (mailchimp, sendinblue…) Nombreux sont les sites à proposer une partie gratuite, limitant le nombre d’envoi de mail et/ou le nombre de contacts dans vos bases de données. Par exemple, Mailchimp limite le nombre de contacts dans votre base de données, quand Sendinblue ne limite que le nombre d'envois quotidiens. Selon vos besoins testez les différentes plateformes existantes et faite le choix de celle qui répond le mieux à vos attentes !

Vous n'aurez pas forcément les résultats attendus dès le premier mailing ou la première newsletter. Mais en vous tenant à ces règles de base, vous pourrez identifier des tendances sur ce qui fonctionne, et réadapter votre message à votre cible. Avec le temps, vous deviendrez un pro du mailing !

Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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