community management reseaux sociaux professionnel TPE PME La Réunion 974

Actualités et Conseils, 

pour votre communication

  • Alexandra MARA

7 Règles à respecter pour rédiger vos articles de Blog


C’est décidé, vous vous lancez dans la rédaction d’articles pour alimenter le blog de votre site web.

Bravo ! Rédiger des articles, c’est assoir votre position d’expert dans votre métier. En partageant vos connaissances, vous gagnez la confiance de votre prospect. Un jour ou l’autre, il se tournera vers vous !

Alors pour vous accompagner, voici sept règles à respecter pour rédiger vos articles de blog.



1. Soignez le titre et le chapo de votre article de blog !

C’est en lisant le titre et les premières lignes (le chapo) que l’internaute décidera s’il poursuit la lecture de votre article. Alors soyez dynamique, clair et intéressant.

2. Structurez votre article !

En utilisant des titres, des sous titres, des points, des numéros, du gras, des couleurs. Bref, rendez le facile et agréable à lire.

3. Choisissez un thème qui intéresse vos lecteurs !

Vos clients vous posent régulièrement les mêmes questions ? Alors vous tenez peut être là un bon sujet !

4. Définissez un mot clé principal !

Votre mot clé principal (groupe de mots en général) doit apparaitre dans le titre, et doit réapparaitre à plusieurs reprises dans votre article de blog. Réflechissez un instant à ce que vous voulez que les internautes cherchent sur google pour arriver sur votre article. C’est votre mot clé !

5. Ecrivez un minimum de 300 mots !

C’est le nombre qui permet d’être reconnu par google comme article de blog, et qui n’est ni trop long (ne pas endormir le lecteur !), ni trop court (il faut un minimum de matière !).

6. Illustrez votre article !

Choisissez à minima une photo pour votre article. C’est important pour alléger votre discours d’une part, et pour partager votre article d’autre part. C’est cette image qui sera visible quand votre article de blog sera partagé sur les réseaux sociaux !

7. Laissez passer quelques jours avant de le relire !

Lorsque l’on rédige, on perd parfois le recul sur l’article que l’on rédige. Laisser passer quelques jours permet de revenir sur le contenu avec les idées claires et avec une vision globale de l’article. Vous rattraperez également quelques fautes de français ;-)

Une fois votre article rédigé, faites le relire à l’un de vos collègues. Il vous dira s’il est suffisamment clair, et si vous ne vous êtes pas perdu au fil de votre plume. Il ne vous reste plus qu’à le publier sur votre blog, et à le partager sur vos réseaux sociaux avec une belle accroche. Alors à vous stylos, on a tous hâte de vous lire !

Alexandra Mara,

Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

© 2020 SARL MARACOM. Site créé par maracom

Suivez nous !

  • Blanc Facebook Icône
  • White LinkedIn Icon