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pour votre communication

  • Alexandra MARA

7 conseils à suivre pour une opération Noël réussie !


La période des fêtes de fin d’année est souvent le moment de réaliser une grande partie de votre chiffre d’affaire et d’insuffler l’esprit de Noël dans vos offres.

À noter par exemple que les grands magasins Parisiens (Galeries Lafayette & Co) réalisent près d’un quart de leur Chiffre d’Affaires annuel dans les semaines qui précèdent Noël.

C’est clairement le moment de l’année où vos investissements doivent être décuplés !

La communication off line (hors internet) et on line (internet) sont des leviers efficaces pour stimuler l’activité au sein de votre commerce à cette période de l’année.


Voici 7 conseils à suivre pour une opération Noël réussie !


  1. 1. Préparez vos actions en amont : nous sommes déjà à la mi-novembre, j’espère que vous les avez déjà planifiées ! Sinon, dépêchez vous !

  1. 2. Définissez vos objectifs pour pouvoir mettre en place les actions correspondantes. La communication et les supports utilisés seront différents en fonction de l’objectif recherché. Ex : Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ? Une campagne d’affichage avec ce produit mise en avant, associée à des publications dans la presse, le tout accompagné d’affichages spécifiques sur ce nouveau produit dans votre magasin semble être des actions quasi incontournables pour le faire connaître. Vous souhaitez générer du trafic dans vos points de ventes ? Un sms ou une newsletter à votre base de données clients, accompagné de posts sur les réseaux sociaux avec une belle offre promotionnelle pour tout achat dans votre magasin sur une période donnée… Et voilà, l’opération « trafic » est lancée !

  2. 3. Commencez à communiquer dès la fin novembre. Pourquoi ? Pour

générer du trafic dans vos points de vente le plus tôt possible et débuter les communications avant vos concurrents. Programmer les communications à la fin ou au début de chaque mois est un avantage certain à tout moment de l’année. Nous sommes généralement payés en fin de mois 30 ou 31 ou alors en début de mois, donc période propice pour faire des achats.

  1. 4. Animez et engagez votre communauté sur les réseaux sociaux. Comment ? Aborder des thèmes liés aux fêtes : Quel est votre cadeau de rêve pour Noël ? Quel sera votre repas pour les fêtes ? Quel sera votre tenue pour le réveillon ? Le tout accompagné de quelques suggestions de votre part. Donnez les astuces et conseils de votre société pour réussir les fêtes ! Proposez des idées cadeaux en lien bien sûr avec votre activité. Penser à relayer vos communications médias (affiche, encart presse, vidéo) sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube…) afin d’atteindre une cible connectée qui sera plus à même de rendre l’opération virale.

  2. 5. Immergez vos équipes, vos points de vente et vos produits dans

l’univers magique de Noël. Comme dit en introduction, vous devez rentrer dans l’univers des fêtes. Que ce soit sur votre point de vente ou sur vos supports web, le décor doit refléter l’esprit de Noël. Rouge, vert, sapin, étoiles, flamboyants, letchis… Les décorations sont des éléments qui contribuent à créer un environnement propice à l’achat.


  1. 6. Faites des campagnes d’e-mailing composées de plein d’idées cadeaux (« le guide d’achat Noël 2017 »)

  1. 7. Offrez un cadeau à vos clients de la part du père Noël. Les consommateurs (vous et nous inclus), ont généralement de grosses dépenses à prévoir en fin d’année. Une promotion sera toujours bien accueillie, c’est pourquoi proposer des offres spéciales Noël vous donnera un avantage sur votre concurrent qui s’y refuse.




Vos communications favoriseront les actes d’achat. Il s’agit de booster la consommation des clients, en faisant revivre les traditions de Noël locales dans vos réalisations et différentes mises en avant. L’ensemble de ces actions doivent être des leviers pour générer des ventes.

Une période de Noël bien préparée, c’est l’assurance d’un Chiffre d’Affaires réalisé !


Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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