• Alexandra MARA

6 conseils pour bien sponsoriser vos publications



Vous gérez votre page entreprise Facebook, Instagram ou Linkedin. Vous avez décidé d’investir un budget dans un peu de pub sur les réseaux sociaux. Alors pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, assurez-vous de bien appliquer les conseils suivants !

1. Définissez à l’avance votre budget sponsorisation par mois et par réseau.

« Ce mois ci, j’investirai 100€ pour la pub sur Facebook. » En vous aidant de votre Content Plan (votre planning de publication du mois), répartissez votre budget. Choisissez quelques publications qui seront sponsorisées. Ne sponsorisez pas tout ! Mieux vaut concentrer son budget sur quelques posts plutôt que trop éparpiller son budget.

2. Définissez un budget adapté par sponsorisation.

Lorsque vous choisissez de sponsoriser une publication, attribuez lui un budget minimum de 10€. Un montant entre 10€ et 40€ permet en général d’avoir de bons résultats en terme d’audience, de commentaires et likes. Par contre, pour un jeu concours par exemple, attribuez un budget à la hauteur des lots que vous faites gagner ! Vous en retirerez une belle progression de votre communauté.

3. Prenez le temps de définir votre audience.

C’est le point le plus important. Il faut cibler vos potentiels clients. C’est ce qui permettra de rendre plus efficace votre budget. Définissez d’abord votre client type, celui qui a le plus de chance d’acheter votre produit. Homme/femme, tranche d’âge, métier, centres d’intérêt, lieu d’habitation… Les différents réseaux proposent plusieurs flitres, prenez le temps de les explorer. Si votre audience est trop grande, vous dépenserez de l’argent pour rien. Si votre audience est trop petite, vous risquez de ne pas dépenser tout votre budget.

4. Définissez une durée de sponsorisation.

Pour chaque publication sponsorisée, définissez la durée de sponsorisation. Par exemple mieux vaut sponsoriser une vente flash sur une durée courte avec un bon budget.

5. Veillez à ce que votre sponsorisation s’arrête automatiquement.

Selon les réseaux, il faut définir un budget quotidien, un budget global, et une date de fin. Cela vous évitera des déconvenues du genre pub qui continue au-delà du budget définit.

6. Analysez vos campagnes.

Ceci vous permettra de comprendre ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu’il faut améliorer. C’est l’analyse qui vous permettra de dépenser mieux votre budget les mois suivants.

Sponsoriser des posts est un très bon levier pour recruter des abonnés sur vos réseaux sociaux. En appliquant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de contrôler et gérer efficacement vos sponsorisations. Et maintenant, à vous de jouer !

Alexandra Mara,

Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

#budgetcommunication #sponsorisation #réseauxsociaux

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