• Alexandra MARA

9 règles pour réussir votre jeu concours sur les Réseaux Sociaux !



Pour gagner de nouveaux fans sur les réseaux sociaux et obtenir une base de données clients, le jeu concours est un levier pertinent. Vous devrez tout faire pour attirer des participants qui seront de potentiels clients !

LES 9 RÈGLES À RESPECTER

1 – Définir des objectifs : le but est de pouvoir suivre la pertinence et l’efficacité de votre jeu grâce à des indicateurs. Exemple : le nombre de partages, le nombre de commentaires, le nombre de visites sur votre site internet pendant la durée du jeu…


2 – Définir la durée du jeu : il doit être optimal pour obtenir un maximum de participants mais pas trop long pour que vos premiers participants soient toujours engagés.

3 – Avoir une mécanique de jeu simple : plus votre jeu concours sera

complexe et moins vous aurez de participants.

4 – Proposer une récompense adaptée : à votre cible et en lien avec votre activité. Si vous êtes garagiste, vous pouvez par exemple proposer un entretien du véhicule au gagnant et des accessoires (balais d’essuie-glace) à 3 autres challengers du jeu.

5 – Être mobile : il est important que votre jeu soit accessible et réalisable depuis un téléphone ou une tablette.

6 – Mettre en place une stratégie de promotion : le succès de votre jeu concours dépendra aussi de la publicité que vous en ferez. Vos potentiels clients doivent savoir que votre jeu existe !

7 – Intégrer votre marque : les participants doivent identifier rapidement qui est l’organisateur du jeu.

8 – Publier un règlement : étape non obligatoire mais qui vous permettra d’éviter d’entrer en conflit avec certains participants.

9 – Garder le contact : il faudra remercier les participants au jeu (dans un post dédié) et les intégrer à vos prochaines actions de communication.

LES TYPES DE JEUX CONCOURS

Plusieurs possibilités : instant gagnant, quiz, concours photo… Voici une liste non exhaustive de jeux à réaliser.

  • Les instants gagnants : en remplissant un formulaire, puis en cliquant sur un bouton « call to action », l’internaute sait instantanément s’il a gagné ou pas. Les moments gagnants sont définis par l’entreprise ou aléatoirement.

  • Les quiz : l’internaute doit répondre correctement aux questions posées pour participer au tirage au sort. Il faut poser des questions en rapport avec votre activité ou vos produits / services pour inciter le joueur à chercher les réponses sur votre site internet (et générer du trafic).

  • Les concours photo : inviter les internautes à se prendre en photo avec votre produit. Pour participer, la personne devra mettre sa photo en commentaire du jeu. L’élection du gagnant peut se faire par vote des autres internautes : « la photo ayant reçu le plus de « j’aime » remportera le premier prix ».

  • Les jeux concours de customisation : les internautes participent à un concours de création (dessin, écriture…). L’élection du gagnant peut se faire grâce aux votes des internautes (ce qui apportera une plus forte viralité au jeu) soit par un jury. Il est possible de définir une liste de finalistes élus par les votes des internautes et le grand gagnant est choisi par le jury.

LES ÉLÉMENTS À STIPULER DANS VOTRE JEU :

  • La période pendant laquelle a lieu le jeu ;

  • La date à laquelle le ou les gagnant(s) seront nommés ;

  • Les lots à gagner ;

LES RÈGLES DES RÉSEAUX À RESPECTER

Pour tous les réseaux : Respecter les lois du pays où est organisé le jeu-concours

Facebook : l’utilisation de likes et partages comme validation de la participation à un jeu concours est interdit. Il faut passer par une application tierce comme « concours », « socialshaker », « hootsuite » ou « reflexemedia » pour organiser des jeux.

Dire « Pour gagner un IPad il suffit de cliquer sur j’aime et partager la page » c’est interdit. Par contre vous pouvez dire « Pour gagner un Ipad, cliquez-ici » cela vous ramènera sur une page gérée par l’application tierce (toujours intégrée à Facebook) où l’internaute participera au jeu.

Si votre jeu est bien fait, il y a de grandes chances pour que l’internaute like


votre page de toute façon !

Les jeux concours sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :

  • Une décharge protégeant Facebook remplie par chaque participant

  • Une mention stipulant que le jeu n’est pas géré ou parrainé par Facebook

Ces deux points sont généralement proposés sur les plateformes citées ci-dessus.

Pinterest : les règles sont globalement les mêmes que Facebook. Un « Pin » ne doit pas être la condition pour participer au jeu concours. Le jeu doit aussi comporter une mention indiquant qu’il n’est pas géré par Pinterest.

Les autres réseaux sont peu restrictifs quant aux règles des jeux concours. Cependant, veillez à trouver le bon équilibre dans vos règles pour attirer surtout des potentiels clients !

Si vous avez un site internet, vous pouvez aussi créer le jeu sur votre site, et en faire la promotion sur les Réseaux Sociaux !

Vous avez désormais une vision claire des jeux-concours sur les réseaux sociaux, de nombreuses possibilités pour organiser des jeux et animer de manière qualitative et ludique votre communauté.

Maintenant c'est à vous de jouer !

Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

#article #réseauxsociaux #jeuconcours #vulgariser #court #simple

© 2017 SARL MARACOM. Site créé par maracom

Suivez nous !

  • Blanc Facebook Icône
  • White LinkedIn Icon