Vous entendez sûrement parler des influenceurs, ces personnes qui sont sur les réseaux sociaux, qui publient régulièrement et qui sont suivis par des centaines, voir des milliers de followers. Ils ont une réelle influence sur leur communauté, ça peut être un véritable coup d’accélérateur pour votre business! Comme partout dans le monde, La Réunion compte de nombreux influenceurs ! Alors pour réussir votre partenariat, on fait le point sur les questions à se poser avant de se lancer!
Mais au fait, un influenceur, c'est quoi ?
Un influenceur, c’est une personne ayant un compte sur un réseau social et diffusant régulièrement du contenu à une communauté large et fidèle. Cette personne dispose d’un capital social élevé, qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté (définition tirée du « Internet Marketing 2017 » ) En gros, c’est une personne qui est suffisamment connue sur les réseaux sociaux pour faire passer un message, que les internautes écoutent. Ils existaient avant les réseaux sociaux ! Pensez aux stars, acteurs, sportifs… Ils tissaient déjà des partenariats avec des marques ! Aujourd’hui, ces partenariats sont transposés sur les réseaux sociaux. L’influenceur, c’est monsieur/madame toutlemonde, qui par ses expériences, son vécu, partage des moments plus sincères avec sa communauté.
L’influenceur se construit un capital confiance extrêmement fort sur les réseaux.
Travailler avec un influenceur, pour quoi faire ?
Travailler avec un influenceur va vous servir à améliorer votre visibilité. Vous toucherez sa communauté en lui confiant votre produit ou service. L’idée est de travailler sur la confiance que la communauté a en l’influenceur. Par ce biais, on augmente l’engagement envers la marque. Vous pouvez vous servir également des influenceurs pour faire suite à un bad buzz. Par exemple, votre produit/service a fait l’objet de mauvais retours. Vous avez durement travaillé pour corriger et améliorer votre produit/service. Maintenant, à vous de convaincre les influenceurs du changement, et eux seront le relai de ce virage réussi s’ils sont convaincus !
Un influenceur, je peux lui imposer ce qu'il doit dire/faire ?
Non !!! Il ne faut surtout pas dicter le discours de l’influenceur. Vous pouvez l’inviter à tester votre marque, produit ou service, mais il doit rester libre. Ses followers le suivent justement pour ce qu’il pense réellement et pour son discours, donc il ne faut pas influencer l’influenceur !
En plus, l’influenceur est le mieux placé pour vous conseiller sur le type de publications qu’il va effectuer. Il connaît parfaitement son audience.
Le partenariat qui fonctionnera le mieux est donc celui ou votre influenceur sera libre de publier ce qu’il souhaite, sans vos contraintes!
N’oubliez pas cependant de rappeler à vos influenceurs que la publication doit mentionner explicitement qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré. Ou la mention « En partenariat avec + nom de la marque »
Un partenariat avec un influenceur, ça coûte cher ?
Les meilleurs partenariats sont ceux qui ne sont pas basés sur l’argent mais sur l’intérêt pour votre marque. Un influenceur qui connaît votre produit, qui l’apprécie et l’utilise sera plus sincère et à même d’en parler spontanément et régulièrement. C’est donc très important d’avoir un bon feeling avec votre influenceur! N’hésitez pas à les rencontrer autour d’un café, ou les appeler pour en discuter.
Un partenariat avec un influenceur, c’est d’abord un partenariat humain.
Niveau coût, vous pouvez arriver à travailler avec des influenceurs sans dépenser d’argent, mais en mettant à disposition votre produit ou service. Il est par contre important de se mettre d’accord en amont sur les conditions du partenariat : prêt ou don du produit, invitation ou réduction sur un service, code de réduction pour les followers de l’influenceur...
Quel réseau social choisir pour faire mon partenariat?
Les influenceurs s’adressent clairement au grand public. Si votre cible est BtoB, alors il y a fort à parier que les partenariats avec des influenceurs ne soient pas votre meilleure façon de dépenser votre budget communication!
Définissez donc votre client type, et en fonction de son profil, vous pourrez voir si votre clientèle se trouve bien sur Instagram, Facebook, YouTube ou encore TikTok.
Voici les partenariats qui fonctionnent bien sur ces quatre réseaux principaux :
- Instagram/Facebook : placer vos produits (mode, accessoires, gadgets), votre activité touristique, les plats de votre restaurant, votre plus belle chambre d’hôtel... c’est le réseau du beau! Quelques exemples : Regina Pisano, Carole Hoareau...
-YouTube : se prête plus à des tests, essais, reviews... votre influenceur ouvre la boîte, teste les fonctionnalités… Egalement parfait pour des vidéos comiques, vous pouvez inviter l'influencer à filmer chez vous par exemple. (Le Letchi, Braa Yaan)
-TikTok : réseau social très en vogue chez les 14-24 ans, est adapté si votre partenariat peut s’inclure dans une vidéo creative de quelques dizaines de secondes (accessoire, vêtement, lieu…)
Quels résultats attendre ?
En passant par des influenceurs importants (plusieurs dizaines de milliers de followers), votre partenariat est susceptible de vous apporter des résultats rapides, mais son coût et ses contraintes seront importantes. Votre influenceur passera rapidement à un autre partenaire, et les effets seront courts.
Au contraire, en visant des influenceurs plus modestes et sur la durée, vous vous placez en partenaire privilégié, et les effets, bien que plus lents à se faire sentir, se ressentiront bien plus longtemps.
Vous pouvez mesurer les résultats en comparant avec un mois sans influenceur le nombre de visites sur votre site web/votre page réseaux sociaux, le nombre de likes organiques (non payés), de followers, et également sur du plus long terme le volume de vos ventes.
Dans tous les cas, veillez à avoir défini votre budget communication en amont afin d’anticiper les dépenses sur l’année.
Et si les internautes critiquent mon produit / service ?
Une présence sur les réseaux sociaux, quelle qu’elle soit, vous expose à des retours positifs ET négatifs. Soyez sûrs du produit que vous proposez en partenariat. Si vous recevez des retours négatifs, ce sont autant de points d’amélioration que vous pouvez apporter à votre produit! En attendant, on aura parlé de vous, et vous connaîtrez un peu mieux votre clientèle.
Vous l’aurez compris, utiliser les influenceurs pour votre communication peut être intéressant, mais cela demande un peu de réflexion en amont, et du temps pour bien mettre en place et suivre votre partenariat. Veillez également à avoir bien défini votre budget communication pour les influenceurs, et avoir défini sous quelle durée vous souhaitez voir des résultats. En fonction, le type de partenariat pourra être différent. Bien lancé, c’est un moyen très puissant pour développer votre marque. A terme, vos meilleurs influenceurs deviendront même vos ambassadeurs!
Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !
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