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pour votre communication

  • Alexandra MARA

Cas Pratique : développer la communication de votre restaurant à La Réunion

Mis à jour : sept. 15


Votre restaurant est bon, vous le savez. Mais pourtant, la salle ne se remplit pas autant que vous le souhaiteriez. Alors pour améliorer la fréquentation de votre restaurant à La Réunion, pensez à développer la communication de votre restaurant !

Nous vous proposons ici un ensemble d’actions que vous pouvez mettre en place pour votre plan de communication, en fonction de votre budget.

Bonne lecture !




1. Sur quoi un restaurant doit il communiquer ?


Avant de communiquer, il faut se demander quel est le message que l’on veut faire passer. Dans le cas d’un restaurant à La Réunion, voici les informations qui doivent ABSOLUMENT être facilement accessibles au client réunionnais :

  • L’emplacement géographique

  • Les horaires et jours d’ouverture

  • Le numéro de téléphone

  • Le menu

Ces quatre informations sont les données de base, sans lesquelles le client risque de ne pas remplir la salle de votre restaurant.



2. Développer la présence de mon restaurant sur internet


Aujourd’hui, le premier réflexe du client est d’aller chercher vos informations de contact sur internet.

Nous vous proposons donc plusieurs actions pertinentes pour la stratégie de communication de votre restaurant à La Réunion :


2.1. Créer un site web pour votre restaurant


La création d’un site web est un incontournable et il n’est pas nécessaire qu’il soit très complexe. Un site internet en une page (one-page) peut être suffisant, les écrans se succèdent au fur et à mesure que l’internaute fait défiler la page. Voici l’exemple d'une structure que vous pouvez adopter pour votre site web en une page :

- Bandeau supérieur fixe (toujours visible) : Vos horaires et jours d’ouverture + votre adresse + votre numéro de téléphone pour réserver

- Écran 1 : Ecran d’accueil : une belle photo d’un plat que vous réalisé ou alors de votre salle (cette photo doit être attractive, donner envie), le nom de votre restaurant, et un bouton (Call to Action) qui peut ramener vers les informations de contact ou vers le menu de la semaine/du mois ou du jour.


- Écran 2 : Un mot sur le type de cuisine réalisé et si vous êtes un restaurant gastronomique une photo du chef et quelques mots sur sa cuisine


- Écran 3 : Votre menu


- Écran 4 : Informations de contact (plan, horaires, numéro de tel, formulaire de contact…)

Facultatif :

- Vous pouvez ajouter un module de réservation en ligne comme ZenChef, qui permettra à vos clients de réserver leur table et payer directement en ligne. Attention comme tout site de vente en ligne, il faudra mettre en place un moyen de paiement. Cela signifie de prévoir la mise en place d’un contrat de vente en ligne avec votre banque.



2.2. Ouvrir une page Facebook


Allez chercher les clients là ou ils se trouvent : sur les réseaux sociaux. Un restaurant est un moment de plaisir, de détente. Facebook est le réseau parfait pour se placer dans cet état d’esprit dans la tête de l’internaute Réunionnais.

Ensuite, assurez-vous de compléter toutes les informations de base de votre page (numéro de téléphone, horaires et jours d’ouverture…). Maintenant, que devez vous publier sur Facebook ?


- Votre menu : Il est fixe ? Alors il doit être facilement accessible (épinglé en premier post par exemple). Il évolue (mensuellement, à la semaine, quotidiennement) ? Alors vous devez le publier au même rythme sur votre page Facebook.


- Les évènements spéciaux : Par exemple un repas de Noël devra être annoncé sur la page à l’avance, pour que les clients aient le temps de réserver.


- Des photos de vos plats : Mettez en avant vos plats pour donner envie ! À retenir pour une photo réussie : bien cadrer, bien éclairer, bonne qualité.

- Des photos de votre restaurant : Vous êtes fiers de votre déco ? Alors montrez la !

- Des photos (avec autorisation) de votre équipe : Vous avez une équipe dévouée ? Mettez les en avant dans vos publications, c’est une belle reconnaissance pour eux et un signe de confiance. Vous travaillez alors la fidélité de vos employés (je vous invite à lire l’article suivant sur l'importance de la marque employeur)

- Vos fermetures exceptionnelles : pour jour férié, congés… Vos clients doivent être au courant !


Sponsorisez certains posts (les menus s’ils évoluent, un beau plat). On note en général une nette différence de fréquentation entre un restaurant qui sponsorise ses posts sur Facebook et un restaurant peu actif sur les réseaux. Par exemple, sponsoriser une promotion sur votre menu à 11h le jour creux de la semaine permettra de remplir votre salle.



2.3. Se référencer sur TripAdvisor


Se confronter à la critique, oui ça fait peur. Mais en même temps, si votre restaurant est bien classé et bien noté/critiqué, c’est un cercle vertueux !

TripAdvisor reste un incontournable du référencement des restaurants à La Réunion, ne pas s’y référencer serait une erreur !

Si vous avez des retours mitigés de clients, alors servez-vous en pour améliorer l’expérience gustative que vous proposez !

C’est l’assurance de se faire trouver par les noms habitués, les touristes à la recherche de lieu sympa.



2.4. Et Instagram ?


Totalement ! Et encore plus pour un restaurant j’ai envie de dire. Pourquoi ? Le premier réflexe du client est bien souvent d’aller voir les photos des plats d’un restaurant. Et quoi de mieux pour cela qu’un réseau basé principalement sur l’image comme Instagram ?!

En plus, c’est un réseau facilement combinable avec votre page Facebook et érable depuis votre smartphone. Si vous êtes bien organisés ça ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à animer. Il faut savoir apporter, en plus des publications « standard », des stories.




3. Développer la communication hors ligne de mon restaurant


Lorsqu’on parle d’hors ligne, on parle de tout ce qui n’est pas sur internet. Dans le cas de votre restaurant à La Réunion, voici les actions hors ligne que nous vous conseillons :



3.1. Créer une belle enseigne.


L’enseigne, c’est le premier contact visuel hors de votre restaurant. Soignez la, n’hésitez pas à investir dans une enseigne belle et de qualité, qui donnera envie, comme votre décoration, à votre client Réunionnais de franchir la porte de votre restaurant.



3.2. Créer un beau menu (graphiquement parlant).


Le menu est le premier contact de votre client avec votre cuisine une fois sur place. Alors votre menu doit être :

- Clair, ne surchargez pas inutilement

- Court (un menu en 20 pages, ça ne donne envie à personne…)

- Sans fautes, faites-vous relireBeau, choisissez par exemple une belle couverture originale, sortez des habituels menus avec une couverture noire écrit « Menu ». Si votre menu change régulièrement, vous pouvez créer un menu vierge bien chargé qui vous servira de template de base sur lequel il ne vous restera qu’à écrire votre menu sur Word (avec une belle police hein ! ). À l’impression choisissez un papier de qualité (non taché)

- Enfin, écrivez des intitulés qui donnent envie. « Ecrasée de pommes de terre », c’est plus vendeur que « purée » non ?



3.3. Créer une belle carte de visite.


Une belle carte de visite retiendra l’attention de vos clients qui ont bien mangé et surtout leur permettra de transmettre une bonne adresse à leur entourage. Pensez à la transmettre au moment de l’addition.

Créez ou faites créer votre carte de visite afin qu’elle soit belle et cohérente avec votre univers graphique. En plus de vos informations de contact, ajoutez une incitation à écrire un commentaire sur TripAdvisor.

L’impression de cartes de visite en gros volume est à des tarifs très accessibles sur des sites comme VistaPrint ou OoPrint.



3.4. Créer un flyer pour les repas à emporter/livrer.


Vous faites de la livraison ou des repas à emporter ? Créez un flyer simple et cohérent avec votre univers graphique. Attention à respecter les contraintes légales (nom de l’imprimeur, « ne pas jeter sur la voie publique…).

Réfléchissez au format le plus pratique pour être épinglé sur un frigo ou sur le bureau d’un salarié.



3.5. Et la publicité TV, radio, 4 par 3 ?


À part pour des restaurants fast food ou de très gros volumes, la publicité sur des médias classiques comme la TV ou la radio ne rentrera surement pas dans votre budget initial. Faites vous connaître dans un premier temps via des supports de communication plus accessible.

Un restaurant, c’est une expérience proche du client, que l’on vit en petit comité. Préférez une interview, un critique gastronomique dans la presse, la participation à une émission / rubrique TV culinaire qui vous donnera de la visibilité. Montrez votre expertise en votre nom pour le bien de votre restaurant.



La problématique de la communication pour un restaurateur à La Réunion est bien souvent le manque de temps pour s’occuper de ce volet, en plus de la gestion du restaurant. C’est pourquoi


Alors pour être efficace à tout point de vue, choisissez d’abord les bons supports que nous vous proposons et ne perdez pas de temps sur les autres. Certaines actions peuvent être déléguées en interne ou en externe, comme par exemple la gestion de votre page Facebook. Le temps que vous gagnez à bien communiquer, c’est du temps que vous avez en plus pour régaler vos convives !


N’oubliez pas, vous vendez une expérience complète au client. Cette expérience commence à partir du moment où le client entend parler de vous pour la première fois, et se poursuit bien après le dessert !

Et maintenant, à table !


Alexandra Mara,

Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

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