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pour votre communication

  • Alexandra MARA

6 conseils pour une carte de visite performante à La Réunion

Mis à jour : 18 août 2019


La carte de visite, c’est un incontournable dans votre kit communication du parfait entrepreneur réunionnais. Elle tient dans la poche, ne coûte pas très cher et vous suit partout. C’est souvent la première image visuelle que vous donnerez à vos futurs clients et partenaires. À La Réunion, elle reste un moyen de communication très courant et apprécié des futurs clients. Alors pour vous assurer un « waouh » à chaque fois que vous la sortirez, suivez nos conseils !



1. Limitez la quantité d’informations de votre carte de visite au recto !

La carte de visite, ce n’est pas votre kBis! Rien ne sert de vouloir mettre trop d’informations sur votre carte de visite, vous risquez de la surcharger visuellement, et perdre votre futur client en cours de route. Les informations indispensables sont :

- votre nom/prénom - le nom de votre entreprise ou votre logo - la fonction que vous occupez (dirigeant, manager, chargé de clientèle…)  - votre numéro de téléphone - votre mail - votre site web si vous en avez un (nous reviendrons plus loin sur ce point)

Pour le reste comme l’adresse de votre siège social ou votre capital, votre client pourra retrouver les informations sur votre site web.

La carte de visite, ce n’est pas votre kBis!

2. Utilisez le verso de votre carte de visite intelligemment !


Le premier réflexe de votre interlocuteur après avoir regardé le recto sera de la retourner. Au verso, vous avez une surface que vous pouvez utiliser de plusieurs façons : - intégrez votre logo en grand. Vous êtes fier de votre magnifique logo, alors montrez le ! Vous pourrez ainsi le supprimer du recto qui sera alors un peu plus aéré. - intégrez une image/un visuel qui vous représente, une belle image vaut mieux qu’un long discours

intégrez des mots clés représentant votre activité 

intégrez si vous avez un point de vente, votre adresse et vos horaires d’ouverture...

De la même façon que pour le recto, rappelez vous qu’il faut rester clair et léger, ne pas surcharger la carte d’informations inutiles

Vous n’êtes pas obligé de réaliser un verso à votre carte de visite, cela diminue les coûts lors de la production. À vous de voir si vous l'utilisez ! 



 

3. Soignez le visuel de votre carte de visite !


Vous avez deux possibilités pour la réalisation de votre carte de visite. La première consiste à passer par un site en ligne qui possède un certain nombre de modèles de carte. En choisir un et le personnaliser dans la limite accordée par la plateforme. Avantage : rapidité d’exécution et impression souvent proposée par ces mêmes plateformes inclus. Inconvénient : peu d’originalité et de démarcation par rapport à d’autres concurrents qui peuvent utiliser la même solution « toute prête » 


L’autre option consiste à faire réaliser un visuel de carte de visite par un graphiste et vous permet d’avoir une carte complètement personnalisée à vos goûts et aux couleurs de votre entreprise. Avantage : C’est un réel gage de professionnalisme pour vos prospects. Un graphiste vous fournira un fichier de carte de visite conforme en termes de dimensions et de qualité, que vous pourrez reproduire ou même intégrer à votre signature mail. Inconvénient : représente un coût additionnel variable selon chaque graphiste. 


Un graphiste vous fournira un fichier de carte de visite conforme en termes de dimensions et de qualité, que vous pourrez reproduire ou même intégrer à votre signature mail.

4. Soyez modernes !

En amenant une touche de modernité, vous vous démarquerez de vos concurrents restés à l’âge de pierre. Comment ? Vous pouvez par exemple ajouter un QR code sur le verso, qui ramènera vers votre site web ou votre profil LinkedIn. Votre prospect tombera directement sur vous ! Pensez à en parler quand vous tendez votre carte : «  vous n’avez qu’à flasher le QR code au verso pour arriver sur mon « LinkedIn / mon site internet », n’hésitez pas à m’ajouter / ou à visiter le site ! »


5. Soignez l’impression de votre carte de visite ! 


Lors de votre commande, faites attention à la qualité du papier (son grammage). Choisissez un grammage élevé, qui donne une sensation plus agréable au toucher. Les cartes de visite trop souples ont tendance à ne pas rester planes et se courber. Trop fines, elles donnent une impression low cost à votre prospect, ce n’est probablement pas ce que vous recherchez ! Évitez également les surimpressions de vernis sur les textes, c’est souvent un coût supplémentaire, qui peut nuire à la lisibilité. Mieux vaut un bon visuel à la base, qui se suffira à lui même.

Trop fines, elles donnent une impression low cost à votre prospect, ce n’est probablement pas ce que vous recherchez !

Pour l’impression, vous pouvez faire appel à votre imprimeur local habituel, ou passer par les imprimeurs en ligne comme vistaprint, ooprint ou moo. En ligne, les tarifs sont souvent plus attractifs, mais faites attention aux délais et frais de port pour La Réunion.


6. Faites évoluer votre carte de visite avec votre entreprise !

Votre entreprise est en constante évolution, vous êtes en constante évolution. La carte de visite est votre prolongement sur le bureau de votre futur client. Elle se doit de vous représenter. Revoyez son contenu et sa forme de temps en temps pour garder cette continuité et cette dynamique de votre entreprise à votre carte de visite. En plus vous verrez, rafraîchir son image, ça fait un bien fou au moral pour repartir de plus belle aux manettes de votre entreprise.

La carte de visite est votre prolongement sur le bureau de votre futur client.

Une belle carte de visite, c’est une carte que vous aurez envie de montrer et de donner. C’est un vecteur de développement de votre visibilité. Bien pensée, c’est un concentré de vous et de votre entreprise, qui tient dans la poche de votre futur client. Moderne et originale, elle marquera les esprits de vos interlocuteurs. Alors à vos cartes, et n’oubliez pas d’en avoir toujours avec vous, on ne sait jamais qui on peut rencontrer!


Alexandra MARA,

Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

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