• Alexandra MARA

8 conseils pour bien préparer votre campagne d'affichage 4x3

Mis à jour : juin 19



Votre entreprise commence à se développer, ça marche bien. Mais vous avez envie d’être un peu plus connus, que les gens sachent que votre entreprise existe. C’est décidé, vous voulez faire de l’affichage urbain en 4x3! D’accord, mais pas avant d’avoir lu nos 8 conseils!

1. Est ce que j’ai le budget? L’affichage 4x3, ça coûte cher! Entre la création graphique, l’impression et la location d’espace publicitaire, cela représente un budget conséquent, rarement en dessous de quelques milliers d’euros! Le prix dépendra du nombre d’affiches, de la localisation des panneaux et de la durée d’affichage. 2. Est ce que c’est adapté à mes clients? Le 4x3, c’est pour faire passer un message au plus grand nombre. Alors si votre produit ou service n’est pas pour le grand public, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour un retour faible. 3. Est ce que j’ai une bonne raison de faire de l’affichage? Les bonnes raisons peuvent être : localisation de votre magasin (à 100m à droite), une promotion, une ouverture, le lancement d’un produit... Attention, aux vues des sommes en jeu, il faut que votre campagne d’affichage soit rentabilisée par vos ventes supplémentaires! Pensez aussi à identifier les périodes creuses pour votre activité, afin de faire des affichages au début de ces périodes pour faire revenir le client vers vous. Les périodes de fêtes sont propices à faire de l'affichage, mais attention, les prix grimpent et les réservations se font longtemps à l'avance ! 4. Est ce que mon message est clair et lisible? Les passants n’auront qu’une fraction de seconde à vous consacrer. Alors prévoyez des textes courts, des images simples, un seul prix, un seul titre... Bref, soyez clair! Faites le test au bureau, imprimez le visuel de votre 4x3 sur une feuille A4, et accrochez le au mur. Reculez de quelques mètres et voyez si c’est suffisamment clair. 5. Sur combien de panneaux j’affiche ? Tout dépend de l’objet de votre campagne ! Pour localiser votre magasin, un ou deux panneaux bien placés suffisent. Pour une promotion, un nouveau produit, un affichage dans toute votre zone de chalandise peut être pertinent. Mais attention aux coûts! 6. Combien de temps? Les tarifs sont généralement plus intéressants sur des longues durées. Mais le coût global augmente. Gardez en tête que vous pouvez louer sur une courte période pour un tarif journée plus élevé, mais en réduisant le risque pour vous. Au contraire, vous pouvez prendre sur une longue durée, et faire modifier le visuel. L’avantage est de sécuriser l’emplacement, mais votre coût global en sera plus élevé. 7. Quels emplacements ? Privilégiez les emplacements avec beaucoup de passage, et si possible avec une forte possibilité de bouchons! Par exemple, aux abords d’un centre commercial, le long d’une route souvent embouteillée... 8. Sur quels types de panneaux ? De préférence, évitez les panneaux à lamelles et les panneaux à déroulement. En effet, ils tombent régulièrement en panne, et votre affiche n’est alors plus visible. En plus, partagez le panneau avec 2 autres publicités, votre affiche ne sera vue qu’un tiers du temps... Enfin, pensez également aux affichages sucette en ville, ce sont les petits panneaux format vertical que l’on trouve sur les arrêts de bus par exemple. Les tarifs d’affichage et d’impression peuvent y être plus contenus ! Enfin, gardez en tête qu’aux vues des budgets en jeu, soyez sur d’avoir déjà mis en place les moyens de communication qui coûtent beaucoup moins cher, comme les réseaux sociaux, un site web, des newsletters, et qui vous permettront d’établir un contact direct et réciproque avec vos clients! Bons affichages!

Alexandra Mara,

Fondatrice de Maracom, Faites parler de vous !

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