• Alexandra MARA

5 Questions à se poser pour préparer efficacement sa Stratégie Communication 2018



Vous êtes en plein dans vos actions de fin d’année, la réalisation d’une grosse partie de votre chiffre d’affaire… Pourtant il ne faut pas s’arrêter là et anticiper l’année 2018 qui s’annonce !

Eh oui, il vous faut préparer votre plan de communication et définir dès maintenant les actions à entreprendre pour améliorer vos résultats l’année prochaine.

Comment le faire ? À partir de votre bilan de l’année écoulée, vous pourrez mieux vous projeter et définir vos actions en 2018. Voici une liste de questions à se poser pour réaliser votre bilan et organiser votre plan d’action à venir.

1. Quel est votre diagnostic de l’année écoulée ?


  • Par rapport à votre marché, comment vous positionnez-vous ?

  • Quels ont été vos contraintes techniques, liées à votre environnement au cours de l’année écoulée ? (Problème de transitaires ? Intempéries ? ...)

  • Quelles ont été vos difficultés ?

  • Avez-vous de nouveaux concurrents ?

  • Quels sont les axes d’amélioration possibles ?

Répondre à cet ensemble de questions vous permettra de vous situer dans un contexte global et de mieux définir votre ligne de conduite pour l’année à venir. Faites votre diagnostic !

2. Quel a été le résultat de vos actions en 2017 ?


  • En continuité de votre diagnostic, quel est le bilan de vos actions en 2017 ?

  • Vos actions ont elles porté leurs fruits ? (Augmentation de votre chiffre d’affaire ? Gain de notoriété ?)

  • Vos campagnes (presse, TV, SMS…) ont-elles rapporté du trafic ? Les objectifs com des campagnes ont-ils été atteint ?

  • Les médias employés pour les atteindre ont-ils été suffisant ?

  • Quels ont été les périodes les plus creuses ? Pourquoi ?

  • A contrario, quels ont été vos périodes les plus prospères ? Pourquoi ?

  • Quelle a été la conclusion des bilans de chacune de vos actions cette année ?

L’objectif est de s’améliorer par rapport à l’année passée, de réitérer les actions qui ont eu du succès. Il vous faut aussi identifier les périodes où il vous faudra communiquer !

3. Connaissez-vous votre cible ?


  • Qui souhaitez-vous toucher ?

  • Quel était le profil de vos clients en 2017 ?

  • Vos clients ont-ils évolué ?

  • Avez-vous bien répondu à leurs attentes ?

  • Quels ont été vos retours clients (positifs et négatifs) ? Quelle est la conclusion à avoir ?

  • Il y a-t-il une différence entre les personnes que vous pensiez atteindre et la réalité ?

Une action percutante passe par la définition d’une cible précise !

4. Quels seront vos objectifs en 2018 ?


  • Quelle est la problématique de l’année à venir, quels vont être les défis à

surmonter ?

  • Quels seront vos bonnes résolutions pour l’année à venir ?

  • Faut-il améliorer votre visibilité ?

  • Faut-il générer plus de trafic ?

  • Avez-vous besoin d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?

  • Faut-il avoir de meilleurs supports de vente pour vos équipes commerciales ?

Sur la base du diagnostic établi, faites-vous une liste de vos objectifs. Ces éléments constitueront votre base pour la mise en place d’un bon plan de communication.

5. Quel sera votre budget ?

Il est indispensable de fixer votre budget communication au début de la réflexion stratégique, car il est ainsi plus facile de planifier les moments importants sur lesquels investir davantage de budget.

Pour savoir comment déterminer votre budget de communication, je vous invite à lire (ou à relire) notre article sur la définition du budget communication en 4 étapes en cliquant sur l'image ci dessous


Si vous avez répondu à l’intégralité des questions de l’article, vous avez pu réaliser votre bilan 2017 (hors fêtes de fin d’année) et élaborer vos actions de communication pour 2018.

Dernière étape et non des moindre, faire un rétroplanning annuel des actions à venir. Posez les actions à mener, les supports utilisés et le budget alloué à cette action, mois après mois. (Opération fête des mères, destockage, promo…)

Vous êtes fin prêts pour aborder 2018 sereinement. L’anticipation et la projection sont la clé pour être réactif et performant tout au long de l’année.

En effet, avec cette bonne base, vous déroulerez 80% de l’année. Les 20% restants seront les réglages en temps réel du plan de communication. Maintenant que vous avez les idées claires, vous allez pouvoir rebondir avec plus de facilité.

Dernier conseil : N’attendez pas Décembre 2018 pour évaluer les résultats des actions menées, afin de pouvoir réagir efficacement !

Alexandra Mara,

Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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