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Actualités et Conseils, 

pour votre communication

  • Alexandra MARA

L’affichage publicitaire est-il toujours efficace ?


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Cette technique de communication OFF LINE (outil de com qui n’utilise pas internet) considérée comme un média à part entière est toujours efficace couplée bien évidemment à une stratégie de communication globale, en utilisant d’autres outils.

 

L’affiche est excellente dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service, de l’annonce de l’ouverture d’un nouveau point de vente ou d’un événement à venir : concert, spectacle…


L’investissement financier à prévoir est assez important avec dans un premier temps la création du visuel (au bon format), puis l’achat d’espace avec la redevance communale intégrée et les coûts de productions.


De nombreux formats existent, il en existe d’autres mais on retiendra les principaux ci-dessous :

  • Grands formats : « 4x3 »

  • Format sucette : 118x176cm

  • Mobiliers urbains

  • Bus : Arrières et Flancs

  • Vélos publicitaires

  • Camions publicitaires

  • Centres commerciaux : caddy, séparateur tapis caisse

  • Vitrines des commerces


Lorsque vous décidez de passer par ce support, vous devez répondre aux questions suivantes : pourquoi, qui, quand, quoi, où ?


  • Pourquoi : quel est l’objectif visé en réalisant cette campagne d’affichage ?

  • Qui : quelle est la cible à atteindre ? Communication mass média, ce support vise le plus grand nombre. Il est toutefois important de savoir quel est le public visé : pour connaître leurs habitudes (et répondre à la question où ?) et définir les codes graphiques à privilégier.

  • Quand : quelle est la meilleure période pour ce type de campagne ? Pour un spectacle/événement il faudra commencer assez tôt pour laisser le temps de vendre les places. Pour une promotion, l’affichage doit commencer dès le premier jour de l’opération.

  • Quoi : quel est le message à faire passer ? Se concentrer sur un seul message, simple et clair à assimiler. Trop d’informations tue l’information ! Que doit retenir le passant ? Vous n’avez que 3 secondes pour capter son attention, il faut être efficace ! Éviter les compositions visuelles trop denses au risque de perdre le message…

  • : quelles sont les zones où vous toucherez au mieux votre cible ?

  • Un truc en plus… Choisir une typo lisible !


La durée d’affichage s’achète en général par blocs de 7 jours. Plus la campagne sera longue plus le coût de l’achat d’espace sera important. La période à laquelle votre campagne aura lieu aura aussi un effet sur le prix. En période de Noel ou rentrée scolaire, les prix augmentent !


Faites-vous accompagner dans la réalisation de votre campagne. Les conseils de professionnels vous permettront de ne pas passer à côté de votre investissement ;)


Et surtout, à vous de jouer !


Consultante en communication pour Maracom, Faites parler de vous !

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